Ostéopathie

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est une médecine non douloureuse qui soigne avec les mains.

Elle est complémentaire à la médecine traditionnelle et permet, par différentes techniques, de diagnostiquer et libérer les tensions (d’ordre articulaire, musculaire ou viscéral) qui participent à l’apparition des maladies.

L'ostéopathie est une médecine holistique qui prend en compte l’animal dans son ensemble.

Son but principal est de redonner de la mobilité à l’organisme, et par là stimuler les capacités d’auto-guérison du corps.

Quand l’ostéopathie peut-elle aider votre chien ?

Soumis à certains problèmes, même s’il ne peut rien nous dire, notre compagnon a pourtant sa manière à lui d’exprimer sa souffrance : comportement inhabituel, gémissements, boiterie, léchage d’une articulation douloureuse, perte d’appétit, refus d’obéissance, etc, autant de signes qui devront attirer l’attention du maître.

Il reste préférable, en première intention, de consulter le vétérinaire, mais il n’en demeure pas moins que le rôle de l’ostéopathe sera déterminant dans toutes les pathologies d’origine mécanique, sans oublier qu’une lésion vertébrale peut entraîner dans le temps des conséquences à tous les niveaux, y compris dans la sphère viscérale.

 

Voici quelques indications à l’ostéopathie :

  • Problèmes locomoteurs : boiterie, défaut d’aplomb, démarche chaloupée, faiblesse de l’arrière-train, difficulté pour descendre ou monter les escaliers, dorsalgie, cervicalgie, dysplasie, arthrose (on ne guérit pas l'arthrose mais on peut soulager les compensations et donc améliorer la qualité de vie)…

  • Troubles viscéraux : diarrhée chronique, constipation, incontinence, cystites fréquentes, absence de chaleur ou chaleurs irrégulières…

  • Otites à répétition

  • Troubles du comportement : chien ou chat craintif, nerveux, hyperactif…

  • Troubles dermatologiques : plaies de léchage

  • Rééducation post-opératoire ou post-accident: fracture, rupture de ligament croisé, dyspalsie de hanche, luxation de rotule, hernie discale

  • Quelques situations chez le chat : s’il ne se nettoie plus le bas du dos, constipe régulièrement, chat hyper nerveux ou qui attaque sans raison apparente, chat pris dans une fenêtre oscillo battante…

 

Ce ne sont que quelques exemples, il y a bien d’autres situations dans lesquelles l’ostéopathie peut être utile à votre animal, mais elle a bien sûr ses limites. N’hésitez pas à me téléphoner pour savoir si l’ostéopathie est recommandée pour votre animal

 

Déroulement d'une séance d'ostéopathie vétérinaire

Une séance dure entre 45 minutes et une heure.

Après vous avoir posé quelques questions sur votre animal, je vais l’examiner dans son entièreté afin de noter tous ses blocages. Un chien qui boîte d’une patte peut avoir des compensations au niveau vertébral et dans les autres membres.

Je vais ensuite le manipuler de manière très douce (je ne fais pas « craquer ») pour libérer les tensions et rendre l’organisme plus mobile.

Il est nécessaire de laisser votre chien au repos pendant quelques jours après la consultation afin de laisser le temps à l’organisme de votre compagnon de retrouver son état d’équilibre. Un exercice trop rapide annulerait tous les bénéfices de la manipulation.

  • w-facebook

Caroline Masset - Bellevaux, route du Ru des Bras 43 - 4960 Malmedy

E-mail: osteoveto@outlook.com - Tel : 0498 26 75 07